Publié le 4 commentaires

Comment réaliser du sable à modeler

comment réaliser du sable à modeler

Bonjour à tous, j’ai découvert récemment ce moyen de créer de jolies décorations tout simplement à base de sable. L’un des nombreux avantages de vivre à côté d’Argeles sur Mer, en particulier là où nous vivons, est sa proximité avec la plage. J’ai donc décidé de vous montrer et surtout de vous expliquer comment réaliser du sable à modeler, et vous permettre à vous aussi de faire de jolies créations.

Mon projet ici est donc de vous apprendre à créer un bol de sable. Pour cela, il vous faudra :

  • 2 tasses de sable
  • 1 1/2 tasse de farine ordinaire (tout usage)
  • 1 tasse d’eau tiède
  • 1 1/4 tasse de sel
Matériel nécessaire à la réalisation

Si vous avez récolté votre sable sur la plage et que vous n’êtes pas sur que toutes les petites bestioles qui l’habitent n’y soient plus, vous pouvez le mettre au congélateur un petit moment ( toute une nuit si vous le souhaitez).

Sinon, passons à la réalisation.

Comment réaliser du sable à modeler

Mélanger le sable, la farine et le sel dans un grand bol et ajouter lentement l’eau tiède en mélangeant au fur et à mesure avec une grande cuillère. Il s’agit d’une recette de pâte et comme pour toutes les pâtes, les mesures des ingrédients secs peuvent vraiment faire une différence dans le caractère collant/sécheresse de la pâte finie, alors ajoutez l’eau avec précaution et équilibrez-la si elle semble un peu trop collante en ajoutant un peu plus de farine ou de sable.

Une fois le mélange terminé, sortez-le du bol et commencez à le pétrir sur une surface légèrement farinée. Il faudra moins d’une minute pour former une boule souple et malléable très similaire au toucher et à la consistance de la pâte à modeler ou de la pâte à sel.

Continuez à rouler, couper et sécher à l’air ou au four l’argile de sable de la même manière que la pâte à sel à partir de maintenant.

Réalisation

Ensuite, j’ai emballé un bol dont j’aimais la taille dans une pellicule plastique. Ensuite j’ai posé dessus la pâte de sable et je lui ai donné l’aspect que je souhaitai.

Lorsque vous êtes satisfait du résultat, il vous faudra attendre que le mélange sèche

Séchage

Lorsque vous êtes sûr du résultat, vous pouvez le mettre directement dans le four. J’ai réglé mon thermostat à 120 degrés Celsius et je l’ai laissés sécher en surveillant la cuisson bien sûr. Cela peut varier jusqu’à environ 4h. Tout dépend de l’épaisseur de votre création et de votre four. 

Il est donc important que vos créations ne soient pas trop épaisses, sinon elles mettront du temps à sécher. Et surtout, il se peut qu’elles restent un peu pâteuses au milieu. Si vous trouvez qu’elles sont dures sur le dessus mais pas en dessous, sortez-les et retournez-les doucement. Puis remettez-les au four pendant encore une heure ou deux pour durcir le dessous. Ou moins bien sûr, tout cela dépend de votre four.

Vous pouvez essayer d’ajouter un vernis pour les protéger ou les rendre brillantes. Pour ma part, j’aime leur toucher et leur apparence tels qu’ils sont .

J’espère que vous serez inspiré pour essayer cette recette de pâte à sable et pour créer vos propres souvenirs de de plage par exemple ! Vous pouvez également si vous le souhaiter décorer vos œuvres avec des coquillages !

S’il vous plaît partagez avec moi soit dans les commentaires ci-dessous ou sur Facebook ou Instagram si vous êtes tenté par une réalisation, car j’aimerais beaucoup les voir.

Vous pouvez retrouver sur ce lien, tous mes tutos disponibles

4 réflexions au sujet de « Comment réaliser du sable à modeler »

  1. Nice post. I was checking constantly this blog and I am impressed! Extremely useful info particularly the closing part 🙂 I deal with such info much. I was seeking this particular info for a long time. Thank you and best of luck.

    1. Merci beaucoup, ravie que cela vous interesse

  2. I was suggested this blog by means of my cousin. I am no longer sure whether or not this put up is written through him as nobody else recognize such unique approximately my difficulty. You are amazing! Thank you!

    1. Merci pour votre commentaire, le blog est de moi meme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *